Dépolluer ou désinfecter l’eau,quelle est la nuance entre ces deux notions ?
Nous avons souvent tendance à mélanger ces termes techniques autour de la consommation de l’eau et pour cause, nombreuses sont les informations détournées à ce sujet et les solutions mises à disposition. Mais alors quelles sont les étapes à suivre pour la garantie d’une eau pure débarrassée de tous virus et bactéries ?
Et quelles solutions permettent une consommation en toute sécurité ?
En tant qu’expert français dans la technologie LED UV-C nous allons explorer dans cet article le processus de purification d’une eau à destination de la consommation.
Et si on commençaità la source…
Commençons donc par la source du problème ! De nos jours les causes d’infection de notre eau quotidienne sont nombreuses, la principale étant la stagnation de l’eau.
En effet, lorsque l’on entrepose notre eau dans une cuve à destination d’un van, d’un camping-car, d’un bateau ou encore d’un habitat flottant…Il est fréquent que l’eau qui y stagne soit le lieu de développement de virus et bactéries qui rendent dangereuse sa consommation.
La température de l’eau, la salinité et le potentiel d’oxydoréduction en sont les principaux responsables.
Parmi ces agents pathogènes nous retrouvons la bactérie E-coli, les différents types de légionelles, les germes coliformes, le Cryptosporidium…
Autre raison de l’infection d’une eau, c’est la circulation de celle-ci dans nos tuyauteries (cuisine, salle de bain…). En effet si l’eau est traitée en amont, les tuyaux restent eux le lieu privilégié de l’apparition de micro-organismes ou de virus pathogènes.
Par conséquent, une eau considérée comme potable en entrée n’est jamais réellement saine en sortie de robinet.
La désinfection de l’eau
Pour contrer ce phénomène naturel il existe aujourd’hui plusieurs solutions, notamment la désinfection par LED UV-C.
La désinfection de l’eau est pour rappel, l’action volontaire et momentanée d’élimination de certains germes (virus et bactéries) de façon à stopper et même anticiper une infection de l’eau.
L’avantage de la désinfection par LED UV-C se traduit principalement dans la fiabilité et l’instantanéité de la désinfection.
Les LED UV-C possèdent un fort pouvoir germicide, bactéricide et virucide qui viennent détruire l’ADN et l’ARN qui composent les virus et bactéries.
Par une distribution spectrale, les rayons ultra-violets vont venir cibler précisément les agents à irradier. Ainsi, les virus et bactéries en contact avec le rayonnement LED UVC deviennent inactifs et ne peuvent se multiplier. C’est exactement l’objectif d’une désinfection de l’eau.
Mais alors, une fois mon eau désinfectée est-elle dépolluée ?
La dépollution de l’eau
La réponse est non ! En effet, la partie microbiologique (virus et bactéries) est parfaitement traitée grâce à la désinfection UV expliquée précédemment, mais il reste d’innombrables particules dites « physico-chimiques » dans notre eau. On récence ici des résidus de sable, de poussière etc…
Si ces particules ne sont pas néfastes directement pour la santé elles entraînent souvent une couleur, un goût et une odeur dans l’eau ce qui rend la consommation désagréable voire impossible. Pour y remédier nous devons donc procéder à la dépollution de notre eau.
Cette étape de dépollution de l’eau permet d’éliminer les particules présentes à la surface de l’eau et d’éliminer les éventuels goûts et odeurs. L’eau doit donc subir un nouveau processus, en l’occurrence la réalisation d’un processus de filtration.
Nous parlerons ici de filtration mécanique et de charbon actif. Cette solution permet l’obtention d’une eau saine et pure sans risque pour la santé. En effet, le charbon actif permet l’absorption des molécules polluantes qui sont piégées dans la structure des pores du charbon.
De façon à obtenir un résultat fiable, l’eau passe d’abord par un filtre à mailles ou filtre tamis pour éliminer le sable et les particules de poussière. Puis, l’eau poursuit son chemin dans un filtre à charbon actif dont nous parlions précédemment pour éliminer les matières organiques et le chlore.
Enfin et ultime étape de la dépollution de l’eau, c’est le passage par un filtre désionisant pour éliminer les ions métalliques.
L’ensemble de ces étapes permettent de purifier l’eau et par conséquent d’obtenir la totale dépollution de l’eau.
En fonction de la provenance de l’eau (cuve, rivière, lac, robinet etc.), les polluants peuvent varier et nécessiter une action et un processus particulier. Il est donc important de procéder à plusieurs analyses afin de déterminer la cause de la pollution avant même d’effectuer une quelconque action.
Nous l’avons donc compris, désinfecter l’eau de son robinet ne revient pas à la dépolluer.
Une eau débarrassée de tous virus et bactéries peut contenir encore un tas de particules dangereuses et désagréables tout comme une eau filtrée n’est pas désinfectée des agents pathogènes.
Ce sont donc bel et bien ces deux processus différents et complémentaires qui garantissent une consommation de l’eau sans aucun risque pour notre santé !