Quel est le traitement d’eaule plus efficace ?

uvoji vous présente les traitements de l’eau les plus efficaces pour venir à bout notamment des mauvaises odeurs et du mauvais goût de l’eau.

Pourquoi vouloir traiter l’eau déjà potable ?

Bien que l’eau du robinet présente dans nos canalisations soit déjà potable, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas des technologies pour l’améliorer. En effet, l’eau du robinet est le produit d’alimentation le plus surveillé et le plus règlementé. Avant d’arriver dans nos canalisations, cette dernière subit toute une série de tests, d’analyses et de contrôles. Cependant, les critères nécessaires pour qualifier une eau de potable permettent la présence de nombreux polluants, bactéries, médicaments, pesticides et autres composés nocifs pour la santé. Il est donc possible d’utiliser des appareils de grande qualité pour le traitement des eaux. Consultez ici le système de filtre UV pour l’eau uvoji.

Pourquoi utiliser un système de traitement des eaux sur une eau potable ?

Voyons maintenant à quoi servent les systèmes de traitement des eaux sur une eau potable.
Une eau est en fait considérée comme potable dès lors que sa consommation par l’humain, à raison de 2 litres par jour pendant toute son existence, ne présente aucun risque pour sa santé. Outre les effets éventuels de toutes les substances présentes dans l’eau sur notre santé, il existe également d’autres raisons de vouloir filtrer son eau du robinet. En traitant votre eau, vous pourrez par exemple profiter d’une eau dont le goût n’est pas altéré ou bien éviter les dépôts de calcaire sur votre vaisselle…
Chacun de ces problèmes peut être réglé par l’utilisation d’un système de traitement de l’eau adapté et particulier. Il convient ainsi de trouver la méthode la plus adaptée à vos besoins, à votre budget et à vos envies.

Avant toute chose, il est important de différencier la filtration de l’eau, de la purification ou de la potabilisation de l’eau. Alors que la purification consiste à modifier la composition de l’eau du robinet, la filtration va seulement retirer les particules solides présentes dans l’eau. La filtration va par exemple permettre de retirer des substances de taille moyenne telles que le sable, les limons, les particules de rouille, les bouts de chanvre… présents dans l’eau en petite quantité. La purification, elle, est une installation de traitement des eaux qui va permettre d’éliminer les polluants de petite et de très petite taille comme les virus, les bactéries, les métaux lourds, les résidus médicamenteux, les pesticides, les nitrates…. La filtration et la purification de l’eau sont ainsi 2 procédés complémentaires pour pouvoir bénéficier d’une eau totalement saine. Des kits de traitement de l’eau alliant ces 2 processus sont disponibles dans certains commerces. Il existe également d’autres procédés pour traiter l’eau ; on peut par exemple citer l’adoucissement de l’eau. Le processus d’adoucissement va permettre de réduire la dureté de l’eau, c’est-à-dire la quantité d’ions calcium et magnésium présents dans l’eau. Encore une fois, il revient à l’utilisateur de définir quel procédé convient le mieux à ses objectifs et à son budget.

Les méthodes de traitementde l’eau avec filtre

Les carafes filtrantes

Leur fonctionnement :

Tout comme les adoucisseurs, les carafes filtrantes vont permettre de réduire la teneur en calcaire de l’eau grâce au principe d’échange ionique. Mais elles présentent également l’avantage d’améliorer le goût par l’élimination de substances ayant une incidence sur la saveur de l’eau : chlore, cuivre, plomb, pesticides… Pour ce faire, les carafes filtrantes sont équipées d’une résine échangeuse d’ions pour éliminer le calcaire et d’un bloc de charbon actif pour venir à bout des autres substances. Ce processus est donc un traitement de l’eau sans chlore qui permet de ne pas donner de goût désagréable à l’eau.

Les avantages du procédé :

  • Améliore le goût de l’eau.
  • Elimine les mauvaises odeurs.

Les inconvénients :

  • Mauvaise filtration des nitrates.
  • L’absence de chlore favorise le développement de certaines bactéries.
  • Elimine certaines substances bénéfiques pour la santé.

L’osmose inverse

Son fonctionnement :

L’osmose inverse est un traitement de l’eau par filtration à l’instar des carafes filtrantes. Les osmoseurs possèdent généralement 3 filtres pour le traitement de l’eau et une membrane. Le préfiltre et le filtre anti-sédiments ont pour mission de retirer les particules solides présentes dans l’eau. Le filtre à charbon permet de retenir toutes les substances qui participent à la mauvaise odeur et au mauvais goût de l’eau (chlore, pesticides…). La membrane permet de filtrer tout le reste : nitrates, calcaire, bactéries, virus… avec un gros inconvénient qui est le rejet à l’égout d’une grande partie de l’eau traitée (50% environ)

Les avantages :

  • Faible coût d’investissement
  • Faible coût énergétique

Les inconvénients :

  • Gaspillage de l’eau
  • Nécessite une reminéralisation de l’eau

Les étapes du traitement de l’eau grâceà l’adoucissement et le traitement UV

Les adoucisseurs d’eau

Comment ça fonctionne ?

Les adoucisseurs d’eau fonctionnent selon le principe de « l’échange ionique » : les ions calcium et magnésium responsables de la formation de calcaire sont remplacés par les ions sodium solubles dans l’eau. Pour que cet échange ait lieu, l’eau passe par un support solide : la résine. Cette résine a la particularité de contenir une grande quantité d’ions sodium. Une fois cette résine en contact avec l’eau, les ions calcium et magnésium de l’eau se fixent sur la résine, prenant ainsi la place des ions sodium.

Ce traitement physique de l’eau présente de nombreux avantages :

  • Préserver les installations domestiques telles que les canalisations, la robinetterie, la chaudière et les appareils électroménagers.
  • Réduire l’utilisation de détergents ménagers et de produits d’hygiène.
  • Réaliser des économies.
  • Obtenir de l’eau chaude plus rapidement.
  • Améliorer la qualité de la peau.
  • Limiter le développement des bactéries.

Les inconvénients de l’adoucisseur d’eau :

  • Coût élevé
  • Entretien annuel et contrôle régulier
  • Augmentation de la consommation d’eau

 

Le traitement UV

 

Le fonctionnement du traitement d’eau douce par UV :

L’utilisation d’un réacteur UV permet de neutraliser instantanément les agents pathogènes présents dans l’eau par l’émission de rayons UVC. Les photons UVC vont casser l’ADN des micro-organismes, empêchant ainsi leur reproduction. Les agents pathogènes ne peuvent plus se répandre dans l’eau, ce qui les rend inoffensifs.

Les avantages :

  • Traitement non chimique qui ne nécessite l’ajout d’aucun produit consommable
  • Facile à installer et à entretenir
  • Écologique et économe en énergie
  • Grande efficacité sur plusieurs agents pathogènes

Les inconvénients de cette technologie pour le traitement de l’eau :

  • Nécessite l’utilisation d’un filtre en amont pour être 100% efficace
  • Nécessite l’utilisation d’électricité

Attention, on ne parle pas ici d’eau rendue potable par traitement mais seulement de purification. Au vu de notre étude comparative, il semblerait que le traitement UV soit le plus efficace et celui qui présente le moins d’inconvénients.